Enfants et adultes sur RDV

01 85 15 36 83

Qu’est-ce que le reiki ?

Le mot « reiki » vient du japonais Rei signifiant "universel" (âme, esprit, matière), et Ki signifiant la force vitale circulant dans notre corps. Ainsi, le reiki est une méthode de soins d’origine japonaise. Cette méthode implique une technique d’imposition des mains. Son efficacité n’ayant jamais été validé scientifiquement, le reiki a souvent été considéré comme de la pseudoscience. Il consiste à reconnecter notre esprit à l’énergie universelle.

Accessible à tous (homme ou femme, adulte ou enfant), ce soin permet d’obtenir une meilleure santé et accroître son bien-être.

Les origines du reiki

Sylvie Metayer pour votre pratique du ReikiIl aurait été inventé au Japon au XXème siècle, par Mikao Usui. Homme d’affaire, garde du corps et journaliste, celui-ci aurait découvert ses capacités de guérisseur au cours d’une expérience de mort imminente. Désirant populariser le reiki et en faire quelque chose d’accessible à tous (et non pas contrôlé par un groupe de personne), il a fait plusieurs voyages à travers le Japon, et y a implanté plusieurs centres. L’un de ces centres a permis de soigner les victimes de la grippe et du tremblement de terre de Tokyo en 1923. Entre 1924 et 1926, Mikao Usui va revoir sa méthode pour la diviser en quatre niveaux (degrés) et donner le reiki que nous connaissons aujourd’hui. Il décédera le 9 mars 1926, après avoir formé 17 personnes. Ces maîtres enseignants ont permis la popularisation de cette méthode de soins énergétiques un peu partout dans le monde.

Le reiki fonctionne-t-il vraiment ?

Malgré les apparences, le reiki n’est pas un placebo. A l’inverse des méthodes de guérison occidentales, le reiki n’est pas à effectuer de manière empirique mais selon des règles, des gestes et des contraintes bien précis. Le Reiki est une méthode de guérison vraiment simple. Tellement que suivre une formation reiki ou suivre un stage reiki de quelques heures permet de devenir rapidement praticien, et ainsi pouvoir se soigner soi-même ou soigner son entourage.

En quoi consiste une séance de reiki ?

Une séance de reiki dure en général une heure. Allongé sur un matelas, le « patient » reçoit l’énergie de ce soin thérapeutique par l’imposition des mains sur certaines parties du corps, pendant plusieurs minutes. Sans aucun mot, dans la concentration, le calme et la paix, le guérisseur transmet son énergie au patient sans la perdre.

Véritable art, les gestes appliqués lors d’un soin reiki sont effectués avec précision, en respectant certains temps de pause et d’imposition. Il existe une combinaison de gestes spécifiques pour chaque problème (physique ou psychologique) et chaque partie du corps.

federation francaise de massages bien-être

Les prestations n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, ne s’apparentent en rien, ni dans le contenu ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale.

Praticienne agréée FFMBE (pour le massage) et Maître enseignant Reiki, agréé par la Fédération de Reiki.

federation de raiki