Enfants et adultes sur RDV

01 85 15 36 83

Le Reiki : une pratique liée à l'énergie universelle

Définition du Reiki 

Le Reiki et sa pratiqueReiki est un terme japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki (appelé aussi Ki) fait référence à l’énergie vitale qui circule en nous. Energie vitale qui est aussi étudiée par la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. On peut donc dire que le Reiki est la mise en contact (ou la remise en contact) de l’énergie universelle et de notre force vitale dans le but d’activer un processus de guérison. Le mot Reiki sert donc à désigner l’énergie universelle mais également la pratique qui la met en œuvre. Dans le principe, il faut noter qu’un praticien dans ce domaine ne transmet jamais sa propre énergie mais uniquement l’énergie universelle par imposition des mains. Le praticien est seulement le canal entre la source et le receveur. C’est en quelque sorte une énergie d’amour qui assure une double protection à la fois pour le receveur et pour le praticien. En effet, l’énergie se diffuse elle-même dans les parties du corps qui ont besoin d’être traitée et guéries. Elle s’autorégule car lorsque l’organe ciblé est suffisamment nourri, le débit d’énergie s’arrête, il n’y a donc aucun risque de trop plein d’énergie.

Lors d’une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet en imposant ses mains sur les différentes parties du corps du patient choisies au préalable. Cette action se fait à l’aide de symboles ésotériques. La transmission d’énergie peut se faire aussi à distance. Il faut noter que ce n’est pas une énergie manipulable par l’homme contrairement au Ki, il est donc impossible de manipuler ses patients.

Le Reiki est ouvert à tout le monde, tout comme sa pratique. En effet, n’importe qui peut devenir praticien et cela facilement et rapidement. En une ou deux semaines seulement, une personne peut commencer à se traiter soi-même ou à traiter les gens qui l’entour.

Quand on parle de cette pratique on parle souvent d’approche énergétique car c’est avant tout de la manipulation d’énergies. On associe souvent cette pratique à la méditation ou à de la pratique spirituelle. Cependant, le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles car, contrairement aux autres pratiques, celle-ci n’est liée à aucune pratique religieuse. Enfin, d’un point de vu scientifique, on peut remarquer que le Reiki a des points communs théoriques avec la physique moderne.

Une séance de Reiki

Sylvie Metayer pour la pratique du ReikiLes séances de Reiki se déroulent souvent de la même façon. Le praticien demandera a son patient de rester vêtu et de s’étendre sur une table de massage. Il devra d’abord s’étendre sur le dos, puis après sur le ventre. Avec une douzaine de positions différentes des mains, il les place avec douceur sur la tête de son patient pendant 2 à 5 minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. Quand il y a un contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. Les patients témoignent que l’imposition des mains du praticien fait penser à la présence d’une bouillote d’eau chaude placée sur un endroit donné.

Une séance typique de Reiki dure en moyenne de 45 à 75 minutes même si certaines peuvent être plus courtes, cela dépend du besoin du client. Il faut aussi noter que le traitement peut aussi se faire à distance grâce à une visualisation en aval du patient.

Durant la séance, le patient se retrouve souvent en situation de grande détente. A l’issue du traitement, il pourra s’être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées. Le Reiki n’est pas considérée comme une profession réglementée et cela dans tous les pays du monde. Il est donc compréhensible que certains clients se posent des questions sur la pratique et sur son efficacité.

Voici quelques exemples des bienfaits d’une séance de Reiki à la fois sur le physique et sur le psychisme :

  • contre le stress
  • contre les douleurs physiques et la psychosomatique (après vérification médicale)
  • contre la fatigue anormale et les insomnies
  • manque de confiance en soi et d’estime de soi
  • pour se ressourcer naturellement
  • pour acquérir un calme mental
  • pour transformer naturellement le ʺtrop pleinʺ émotionnel
  • en prévention et hygiène de vie
  • en accompagnement de maladies graves : confort physique
  • contre les déprimes et le burnout
  • pour transformer les émotions conflictuelles en dynamique de vie
  • pour développer la capacité d’adaptation à la vie
  • en accompagnement de maladies graves pour des questions existentielles
  • contre les fragilités psychologiques : chocs de la vie et pertes de repères (emploi perdu, deuil douloureux, rupture sentimentale…)
  • pour donner du sens à sa vie

Les niveaux de pratique

Il existe aujourd’hui 3 niveaux d’apprentissage de la pratique du Reiki. L’enseignement est normalement transmis par un maître ayant lui-même

Le premier niveau correspond à l’ouverture du canal. L’étudiant apprend à se concentrer sur l’énergie qu’il canalise et sur les déséquilibres qui se manifestent en lui (physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). Comme vu précédemment, il commence par se soigner lui-même avant de savoir soigner les autres. La période recommandée pour le passage du premier niveau est de 3 mois, et après, l’étudiant sera en mesure de passer au niveau suivant.

Dans le second niveau, l’étudiant apprend à manipuler 3 sons et 3 symboles précis afin d’accéder mentalement à l’énergie Reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques comme la guérison, l’harmonisation, le travail à distance, etc).

Pour le troisième niveau, aussi appelé niveau Maître, les compétences sont données afin que l’étudiant puisse lui aussi transmettre les initiations au Reiki. Ce n’est pas un niveau obligatoire car elle ne vise pas à améliorer sa capacité à guérir, libre à chacun de réaliser ce niveau afin de pouvoir transmettre à son tour ses capacités dans le domaine.

Le Reiki est pour qui ?

Formation de Sylvie Metayer au ReikiCette pratique s’adresse à toutes les personnes désireuses de bénéficier d’une pratique de relaxation et de méditation par le toucher et pour toutes les personnes désirants s’ouvrir aux pratiques sur le corps et l’esprit.

Les personnes qui souhaitent réaliser une séance de Reiki viennent en raison de difficultés dans leur vie et en fonction de leur situation et profil.

Il existe cependant des contre-indications à la pratique :

  • formation insuffisante du praticien (on ne joue pas avec l’être humain – il faut 168 heures de formation professionnelle pour un praticien – 6 mois à 1 an de formation – et 470 heures de formation professionnelle pour un maître praticien – deux ans supplémentaires de formation)
  • Substitution à une maladie physique et / ou psychique (le Reiki n’est pas une médecine douce, non conventionnelle ou parallèle. Nous ne remplaçons pas la médecine traditionnelle, ni les professionnels comme les médecins ou les psychiatres)
  • Dépression en phase aiguë, troubles psychotiques et troubles schizophréniques, troubles bipolaires non stabilisés, dissociation de la personnalité (toute pratique de méditation est déstructurante pour les personnes ayant ces troubles psychologiques et peut engendrer des difficultés)

Pour conclure sur la pratique du Reiki

Pour conclure cette article sur le Reiki, on peut dire que cette pratique revient à capter et canaliser l’énergie universelle pour son bien et celui de ses proches (famille, amis, animaux, plantes, etc). C’est une pratique accessible à tous et qui ne requiert aucune connaissance, aptitude ou même un don particulier, il suffit de croire en l’amour.

Si l’on doit associer cette pratique à plusieurs termes il faudrait l’associer à : bien-être, relaxation, méditation, méditation, développement personnel, développement spirituel.

 

 

federation francaise de massages bien-être

Les prestations n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, ne s’apparentent en rien, ni dans le contenu ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale.

Praticienne agréée FFMBE (pour le massage) et Maître enseignant Reiki, agréé par la Fédération de Reiki.

federation de raiki